Hello!

L’eau est essentielle pour notre peau qui en contient en moyenne 70% dans ses couches profondes et entre 10% à 13% en surface. L’hydratation de la peau nous concerne tous, quelque soit notre type de peau. Très souvent (voir même dans la plupart des cas), on utilise l’eau du robinet pour nos rituels, et éventuellement on pshitt un peu d’eau thermale après le démaquillage (c’est ce que je fais) pour éliminer le calcaire.

Mais ceci n’est pas suffisant, il faudrait utiliser beaucoup plus d’eau thermale ou de produits à base d’eau thermale, car celle-ci est naturellement enrichie en sels minéraux et en oligo-éléments. Elle apporte un véritable plus à notre épiderme, en particulier pour les peaux sensibles, irritées et intolérantes.

Chaque eau thermale possède une composition qui lui est propre et donc des bienfaits uniques, mais elles ont toutes en commun de respecter l’équilibre physiologique cutané de la peau.

Prenons l’exemple de Avène, ville thermale située au pied des Cévennes. Faiblement minéralisée et avec un pH neutre, son eau enveloppe la peau d’un léger film invisible et protecteur. Véritable anti-inflammatoire naturel grâce à sa composition en fer, cuivre, zinc, fluor, argent et manganèse, elle fait le bonheur des peaux fragiles. Elle est aussi parfaite en cas de postchirurgie esthétique, car elle aide à la cicatrisation et à la régénération des tissus.

1-produits-avene.jpg

A La Roche-Posay, située dans la Vienne, l’eau est riche en sélénium. Ce minéral très actif renforce  les mécanismes de la peau et lui permet de se défendre contre les inflammations. C’est aussi un antioxydant puissant.

L’eau thermale de Vichy contient quant à elle 17 sels minéraux et 13 oligoéléments (calcium, magnésium, zinc), ce qui en fait l’eau la plus riche en oligoéléments et en minéraux. Elle est utilisée pour renforcer la protection naturelle de la peau et calmer les irritations.

A Uriage, l’eau sillonne les roches du massif alpin de Belledonne et s’enrichit d’oligoéléments et de sels minéraux. Elle jaillit, très pure, à 80 mètres de profondeur, à l’abri de l’air et de la pollution. Sa composition, sa température et son pH physiologique restent stables. Elle est dite isotonique, c’est-à-dire qu’elle rentre en osmose avec la peau.

Restons dans les Alpes avec Saint Gervais Mont-Blanc dont l’eau thermale née au cœur de la montagne.  Protégée de toute pollution, elle est captée à 600m d’altitude, au pied du massif alpin, à une température constante de 39°C, été comme hiver. Naturellement apaisante et cicatrisante, elle est reconnue depuis plus de deux siècles en dermatologie.

Posted by:Carnet de Lu

Retrouvez sur ce blog toutes les nouveautés beauté, des revues et des astuces !

Une réponse sur « L’eau thermale, source de bienfaits pour la peau »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s