Hello!

Les vacances sont bientôt ou déjà là pour certains! Et qui dit départ en vacances, dit aussi quelques fois voyage en avion, décalage horaire et rythme  général contrarié.

La peau, comme tout l’organisme, est régie aussi par des rythmes organises en cycles de 24h dont dépendent son bon fonctionnement et sa qualité. Face au jetlag, notre peau peine alors à trouver le moment opportun pour se régénérer. Déréglée, elle se laisse envahir par le stress et le vieillissement prématuré. C’est à ce moment que les soucis apparaissent visiblement : teint terne, petits boutons, sécheresse, …

Voici quelques astuces pour lutter contre ce skin jetlag !

Recaler sa peau en accéléré

Il faut que la peau retrouve le bon tempo! Pour cela, il faut un soin qui agisse directement sur  les gènes horloges qui rythment les fonctions cutanées. Recalée, la peau devient ainsi résistante aux agressions et retrouve ses bons réflexes d’auto-protection. La crème Protection Totale SPF 20 Future
Solution LX de Shiseido peut être une bonne piste.

Booster sa base de défense interne

Déboussolée, la peau devient sensible aux agressions et incapable de contenir l’eau essentielle à sa beauté. On la soutient en boostant son système de défense endogène. Pour ma part, j’utilise le sérum Ultimune de Shiseido.

Doper l’hydratation jour et nuit

Autre effet collatéral : la peau est déshydratée. Mais attention, pas juste un peu. Et ce phénomène est accentué par les longues heures en avion, avec la climatisation. Pour retrouver une peau pulpeuse, j’hydrate au maximum avec la crème Moisture Surge 48h de Clinique. Et j’en rajoute même sur une couche, c’est le cas de le dire, le soir avec le masque Moisture Surge Overnight toujours de chez Clinique.

Se protéger du soleil

Les études sur la chronobiologie cutanée sont unanimes: c’est la nuit que la division et la multiplication des cellules de la peau atteint son pic pour tisser un nouveau matelas cutané. Une action privilégiée à l’obscurité pour éviter que les anomalies favorisées par le soleil sur l’ADN ne se multiplient lors de la division cellulaire et éviter la prolifération de cellules anormales ou dysfonctionnelles.
Malheureusement, si la peau, en plein jetlag, confond jour et nuit, cette division peut se produire majoritairement en plein jour. Voire en plein soleil si
vous avez justement pris la veille un avion pour les tropiques. Pour éviter que la peau imprime des erreurs en continu, redoublez de précautions au soleil avec un SPF puissant (50) qui abrite, si possible, des actifs qui préviennent l’altération de l’ADN des cellules en continu.

Sur ce, bonnes vacances! 🙂

Posted by:Carnet de Lu

Retrouvez sur ce blog toutes les nouveautés beauté, des revues et des astuces !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s