Hello!

Lors de mon dernier weekend à Bruxelles, je m’étais rendue au Salon du Vintage (Place Saint Géry, pour ceux qui connaissent). Parmi les stands qui ont retenu mon attention, il y a eu celui de Maud, et sa marque frenchy de bijoux LYTO. J’ai tout de suite craqué pour ses créations délicates et épurées. 

Nous avons gardé le contact depuis et j’ai eu envie de vous faire découvrir son univers au travers cette petite interview.

Maud Fontier 5.jpg

Maud, peux-tu me raconter comment tu es arrivée à la création de LYTO ?

LYTO est né en septembre 2015, d’une reconversion professionnelle couplée à un profond souhait de créer quelque chose de mes mains, à mon image et qui ait du sens. Par ailleurs, j’étais déjà passionnée par les pierres, les cristaux, et initiée à la lithothérapie. Très vite, moi qui ne trouvait guère de bijoux avec les pierres que je voulais porter, j’ai décidé d’offrir du BEAU qui fait du BIEN!

L’idée était posée, restait ensuite à construire le projet. Pour cela, je l’ai développé avec un super accompagnement de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Lille. J’ai aussi suivi différents stages et formations durant plusieurs mois pour acquérir des nouvelles compétences.

Le nom de ma marque, LYTO, a été trouvé lors d’un brainstorming en vacances avec mon mari, Il fait référence évidemment à lithos, pierre en grec. La pierre, les pierres sont l’ADN de LYTO. Le logo, quant à lui, représente le noeud infini tibétain que j’affectionne particulièrement.

logo-lytorevise.png

Tu as mentionné la lithothérapie. Peux-tu m’expliquer ce que c’est ?

Littéralement, cela veut dire : le soin avec les pierres. La lithothérapie vise à un mieux être global, en bénéficiant des atouts intrinsèques des pierres et cristaux qui sont des purs produits naturels de notre planète Terre.  Donc l’antithèse de matières inertes et complètement créées par l’Homme (ex : plastiques, résines, …).  Chaque pierre a ses propriétés spécifiques, selon 3 grands critères : sa composition chimique, sa structure cristalline et sa couleur.

On peut dès lors choisir sa ou ses pierres les plus adaptées en amont, ou se laisser guider par celle(s) qui nous parle(nt) le plus et découvrir ensuite les symboliques qui lui sont rattachées.

Comment travailles-tu au quotidien ?

Je travaille seule, dans mon atelier chez moi près de Lille. Je travaille en petites séries mais aussi en sur-mesure. Je choisis moi même toutes les pierres qui composent mes bijoux pour avoir un bon niveau de qualité et pour leurs propriétés. Faute de pouvoir encore aller les choisir in situ, je bosse avec des importateurs de pierres français et allemands, sélectionnés pour leur sérieux. Les pierres viennent de gisements du monde entier : Le Lapis vient d’Afghanistan, la Malachite du Zaïre, l’Amazonite de Bolivie, la Labradorite de Madagascar …

Atelier 14 N&B.jpg

Ces pierres, déjà façonnées, je les mets en valeur sur argent 925 (origine européenne) et plaqué or rose 14 carats (origine USA).

Je me laisse complètement guider par elles lorsque je vais les choisir pour ensuite travailler mes nouvelles collections … Et c’est bien les pierres qui sont à l’origine des modèles et des gammes. Elles sont ma source d’inspiration N°1 !

P1050979-BD-carré.jpg

Passons à une petite interview bijoux! Quel est le premier bijou que tu as crée ?

Un bijou pour ma petite soeur, Viviane

Quel est ton bijou porte-bonheur ?

Un lapis lazuli

Quel est le premier bijou que tu as acheté ?

Un anneau en argent 925 à Venise en voyage de classe

Un bijou LYTO à offrir ?

Mes bagues car elles surprennent vraiment les femmes avec leur forme atypique, leur légèreté et leur design

Bague-Opale-Verte-OPAL-LYTO-macro-350x435.jpg

Un bijou qui rend sexy ?

Des boucles d’oreille sans hésiter! Car elles sont toutes proches du visage et des yeux.

Bouclesdoreilles-courbes-Onyxnoir-ASDETREFLE-LYTO-macro.jpg

Pour finir, étant donné que nous sommes sur un blog beauté, parle moi de ta routine de soins, de tes produits corps incontournables

Je suis ultra-fan de la marque Arma-Zone pour ses huiles essentielles, mais également pour ses huiles végétales. Ma préférence va à l’huile d’amande douce,  noix de macadamisa et beurre de coco pour assouplir et nourrir ma peau et mes cheveux.

20180411_171101.jpg

Côté déodorant, je suis aussi super exigeante, car j’ai été refroidie par une forte réaction dermatologique à un produit de grande surface. Je suis une inconditionnelle des déodorants en stick de chez Schmidt’s. Mais j’ai récemment découvert la marque Thémaé, fabriquée en France. C’est une brume de thé qu’on vaporise le matin. Effet fraicheur et bien-être garanti!

20180411_171029.jpg

Et pour ton visage ?

Pour un nettoyage efficace et réellement en douceur, j’utilise deux produits de la gamme Oh my Cream : le baume démaquillant qui est une pure merveille à utiliser le soir et l’émulsion nettoyante le matin.

Pour avoir bonne mine ?

Pour un teint bonne mine, j’utilise la CC Cream de Supergoop, je n’ai vraiment pas trouvé quelque chose de mieux sur le marché pour son côté naturel, avec une couvrance adaptée et un bon indice de protection pour la ville.

Pour cacher les petites imperfections ici et là, j’utilise le petit pot RMS Beauty Un Cover Up n°33, facile à utiliser.

20180411_170824.jpg

Tes indispensables make-up ?

Pour les yeux, je suis fidèle au mascara Volume Millions de l’Oréal.

Sur les lèvres, je mets facilement du rouge à lèvres. Je suis adepte du Rouge Allure Ink de Chanel en teinte Séduisant, mais aussi du Lip Tattoo de Dior en teinte Natural Beige.

Sur les ongles, ma préférence va au Dark Rouge Noir de Kiko, un prune profond plutôt automnal et au Viva Brazil de Nailmatic, un beau rouge bien pep’s pour l’été.

20180411_170620.jpg

Carnet pratique

Pour retrouver LYTO, découvrir l’univers de Maud et s’offrir un bijou, c’est par ici !

 

 

 

 

 

Posted by:Carnet de Lu

Retrouvez sur ce blog toutes les nouveautés beauté, des revues et des astuces !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s