La skin détox du printemps

Hello!

Le voilà! Tant attendu, il est enfin là! Le printemps! Les oiseaux chantent, le soleil brille, les journées s’allongent ! C’est positif tout cela.

Et je ne sais pas vous, mais moi quand je pense printemps, je pense grand ménage! Je chasse les petits kilos superflus accumulés à force de raclette, je file chez le coiffeur pour couper les pointes et surtout je me concentre sur ma peau. Car même si j’en ai pris soin durant l’hiver (voir article ici), elle a quand même bien subi la pauvre!

Etat des lieux

En hiver, l’organisme fonctionne au ralenti. Et la peau aussi. En même temps, notre régime alimentaire est plus gras, notre routine de soin plus riche et notre make-up plus couvrant pour camoufler un teint de momie. Résultat : les toxines s’accumulent!

Pour retrouver fraicheur et éclat, une mise au point s’impose, mais attention remplacer ses produits de soins et adapter son assiette ne suffisent pas. Il faut instaurer une véritable détox.

Quelques conseils

On laisse faire les pros

On prend rdv chez son esthéticienne ou son dermato pour un véritable nettoyage de peau, un soin profond qui associe peeling léger et extraction des comédons. Les pores sont resserrés, la peau est purifiée. Attention, durant les jours qui suivent, on protège sa peau des UV pour éviter les tâches.

On ritualise son gommage

On avait mis ce rituel en stand-by en hiver car la peau était déjà mise à rude épreuve. On recommence en optant pour un gommage doux, au sucre de préférence. On frotte doucement par mouvement circulaire pour élimer les cellules mortes sans décaper. On rince ensuite à l’eau tiède. Une fois que la peau est sèche, on pose un masque réconfortant (selon son type de peau) durant 15 à 30 minutes. Puis on rince encore à l’eau tiède. Petite astuce : je termine toujours avec un pshitt de brumisateur d’eau thermale pour éliminer les traces de calcaire de l’eau et laisser ma peau nette.

Accessoiriser le nettoyage

Pour un nettoyage profond des pores encombrés, on peut adopter le duo gel nettoyant et brosse. On préfère une brosse mécanique, moins agressive à la brosse électrique. On prélève une noisette de gel et on applique sur peau sèche pour piéger les impuretés. Ensuite, on humidifie sa brosse et on fait mousser le produit par mouvements circulaires, sans trop appuyer pour ne pas irriter la peau. On rince ensuite à l’eau fraiche pour accélérer la micro-circulation, déjà enclenchée par les mouvements de la brosse.

Ajuster sa routine de soins

On modifie sa routine de soins en adoptant le principe du layering. Je vous avais déjà parlé ici de cette tendance venue d’Asie. D’abord, un sérum pour renforcer les défenses de la peau afin qu’elle puisse évacuer les toxines sans en absorber de nouvelles. Ensuite, une crème version allégée pour laisser la peau s’oxygéner et répondre à son besoin essentiel: l’hydratation. Ensuite, un SPF quotidien, parfois intégré à la crème, indispensable face à la hausse des UV. Enfin, on préfère une crème teintée ou une BB cream au fond de teint.

Dernier conseil : deux soirs par semaine, on laisse sa peau nue après le démaquillage. On oublie sa crème de nuit qui certes aide sa peau à se régénérer mais l’oblige aussi à travailler donc repos mérité!

Ma sélection de produits détox

La gamme Waso de Shiseido (je vous en avais parlé à sortie ici) qui est entièrement conçue autour d’ingrédients naturels, sans additif et sans superflu.

waso_shiseido

La gamme Hydra Life de Dior (je vous en ai parlé ici) qui est ultra-hydratante, épurée et performante.

dior.Hydra-Life-skincare

La gamme Gommage Sucres de Soin de L’Oréal aux sucres fins et aux exfoliants 100% d’origine naturelle pour répondre aux besoins de la peau (purifiant, éclat et nourrissant).

6311-OAP_-_EDITION_-_4_PAGES_SUCRES_DE_SOIN155X230_indd-1

La brosse Visa Pure Advanced de Philips, un appareil 3-en-1 facile d’utilisation et qui offre la possibilité de réaliser un soin visage quasi complet à domicile.

 

 

SC5370_10-IMS-fr_FR.jpg

Et vous quel est votre rituel detox du printemps ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s