Comment prendre soin de sa peau sèche en hiver?

Hello!

Aie, aie, aie… la peau qui tiraille, qui démange.. la peau sèche est une peau qui nécessite beaucoup de soin et encore plus en hiver.

Une peau sèche, c’est quoi?

C’est une peau qui manque à la fois d’eau et de lipides épidermiques, protecteurs de la barrière cutanée. Sans cette protection, la peau subit de plein fouet les agressions. Et en hiver, cet état est aggravé car le degré d’hygrométrie baisse donc la peau réagit en libérant de l’eau. Déjà qu’elle en manque…voyez donc le résultat! De plus, le vent, le froid, les vêtements épais aggravent encore plus le dessèchement cutané. Hécatombe totale! Résultat: sensation d’inconfort, tiraillements, rougeurs, …

Que faire?

La chouchouter un maximum

Comme je disais, une peau sèche manque de lipides (de gras) donc il faut lui apporter cela à travers des soins spécifiques, notamment des textures riches en corps gras, comme des baumes. Ne pas oublier aussi les ingrédients dit restructurants qui permettent de relancer la synthèse de lipides épidermiques. Misez sur la vitamine PP par exemple, les céramides, les peptides de riz ou encore les lipides biomimétiques.

Pour mon visage, j’utilise régulièrement en hiver la crème Hydrance de Avène, mais la formulation plus riche. Pour mon corps je me tartine avec le baume apaisant Atopiance de Mixa qui est juste parfait et à tout petit prix! A base d’Oméga-8, riche de 8 acides gras complémentaire, il est formulé sans parabène et sans parfum.

avene-hydrance-richeBaumeApaisantVisageCorpsAtopiance-Mixa

On peut aussi foncer sur les masques réconfortants, qu’ils soient pour le visage ou pour les cheveux, au moins une à deux fois par semaine. Comme par exemple le masque tissu de Sephora à l’avocat, nourrissant et réparateur ou celui de nuit pour les cheveux, toujours de Sephora, à la noix de coco. Pour les budgets plus élevés, j’aime beaucoup le masque régénérant à l’huile rare de figue de Barbarie de Christophe Robin. Formulé sans parabène, sans silicone et sans colorant.

sephora-masque-avocatchristopherobin_masque_figue_cheveux

Si la crème ne suffit pas

Dans ce cas, on opte carrément pour des huiles végétales riches en acides gras essentiels. De préférence bio. Ultra-nourrissantes, elles apporteront une sensation de soulagement immédiat. Huile de bourrache, onagre ou caméline, certaines se combinent même pour multiplier les bénéfices. On peut appliquer ces huiles en les mélangeant au soin habituel.

Eviter les produits desséchants

Une évidence mais attention ils se cachent partout! On peut totalement supprimer le bain moussant et son lot de produits irritants. Et après chaque douche, on se tartine de produits émollients et hydratants. D’ailleurs, pour ma part j’utilise pour ma douche en ce moment l’huile lavante Atoderm de Bioderma qui est juste super! Elle est composée de biolipides végétaux et de vitamine PP et en plus, elle sent bon! Ma peau est hydratée et ça fait beaucoup de bien.

bioderma-atoderm-huile-de-douche

On évite aussi les gommages, ou en tout cas, on réduit la dose à une fois par mois.

Dans le sac à mains

Toujours avoir à disposition immédiate un baume à lèvres et une crème riche pour les mains. Ces zones sont exposées directement au froid donc autant les chouchouter plusieurs fois par jour en appliquant allègrement des produits réconfortants. J’aime beaucoup utiliser en ce moment le baume à lèvres Bee Natural que je trouve chez DM en Allemagne. Il est formulé à base d’ingrédients 100% naturels : cire d’abeille, vitamine E et huiles essentielles.

bee-natural-baume-levres

Dans son assiette

Ne pas oublier la nourriture! Qui dit belle peau, dit bonne alimentation! On augmente donc les vitamines A qu’on trouve dans le beurre, les œufs, la viande ainsi que les oméga-3 et 6 présents dans les noix, les amandes, les noisettes. De plus, on pense à boire de l’eau régulièrement et à baisser sa consommation de café, d’alcool et de tabac qui déshydratent le corps.

Et vous, que faites-vous en hiver pour protéger votre peau?

 

8 commentaires sur “Comment prendre soin de sa peau sèche en hiver?

  1. Notre peau est mise à très rude épreuve l’hiver, alors merci pour tous ces rappels !
    Une conseillère beauté m’a récemment dit d’alterner sur mon visage crème nourrissante et masque hydratant (ce qui n’est pas la même chose), je suis assez contente du résultat. xoxo

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s