Hello!

Je vois déjà bien le tableau: il est 23h, on est à moitié assoupi devant la télé après une longue journée de boulot et au moment de se coucher, on se dit qu’on peut bien éviter l’étape démaquillage, qu’on se lavera bien le visage demain matin sous la douche.. Grave erreur mesdames! 

On en a déjà parlé plusieurs fois, mais la nuit, les cellules de la peau se renouvellent. Il est donc important qu’il ne reste aucune trace de pollution, de sébum et de maquillage.

L’offre proposée pour les démaquillants est multiple: huile, lait, eau micellaire, gelée, … Comment ne pas se perdre ?

 

 

J’ai la peau sèche ou/et sensible

On opte pour un lait ou une huile. Bref, du « sans rinçage », car le calcaire présent dans l’eau va agresser encore plus la peau. Pour éviter la vilaine sensation de gras, on peut ôter l’excédant avec un hydrolat ou de l’eau thermale.

Si le make-up fait de la résistance, on peut utiliser ses doigts et effectuer des petits mouvements circulaires. Mais il est impératif que le démaquillant doit être efficace sans frotter la peau.

m13020688_P2471116_princ_mediumavene-lait-demaquillant-douceur-200ml-f1200-f1200

 

J’ai la peau à tendance acnéique ou/et grasse

Le besoin principal des peaux à tendance acnéique et grasses, c’est la fraîcheur. On se tourne donc vers des produits purifiants qui vont nettoyer correctement la peau. Le démaquillant peut être sous forme de gel, de gelée ou de mousse. Les impuretés seront capturées par la texture. On rince bien le tout à l’eau froide pour tonifier et resserrer les pores.

Mais dans tous les cas, on choisit des produits avec un pH neutre pour ne pas agresser la peau, qui va alors se défendre en produisant encore plus de sébum. Cercle infernal.

m13021007_P2471100_princ_medium.jpgP.aspx

J’ai la peau normale à mixte

Si votre peau ne présente pas de soucis particulier, vous pouvez à peu près tout vous permettre en terme de démaquillant. Je peux cependant vous conseiller d’utiliser plutôt un lait en hiver pour son côté doux et réconfortant et une eau micellaire en été pour son côté rafraichissant.

BIODERMA-Cr-aline-H2O-AR-solution-micellaire-flacon-250-ml-10748_101_1429107730m46610_P28929_princ_hero.jpg

Et pour les yeux et la bouche ?

Ces deux parties du corps sont souvent mises à mal ! Et pourtant ce sont des zones ultra-sensibles qui méritent une grande attention. Il faut donc utiliser un produit démaquillant spécifique pour les yeux. Il pourra aussi être utilisé d’ailleurs pour les lèvres. Mais attention, dans les deux cas, on ne frotte pas! On enduit son coton de produit et on laisse poser jusqu’à dissolution du make-up.

klorane-demaquillant-yeux-25172uriage-dem-yeux-water-100ml

Petit résumé

  • Le lait : doux pour la peau, s’applique avec un coton et est principalement adapte aux peaux sèches, sensibles et normales
  • Le gel (ou gelée) : idéal pour un nettoyage en profondeur, demande un bon rinçage, s’adapte principalement aux peaux grasses et à tendance acnéique
  • L’huile : elle nettoie mais décolle aussi les impuretés tout en hydratant la peau, s’adapte pour les peaux sèches, sensibles et normales
  • L’eau micellaire : un soin 2-en-1 pour une peau nettoyée et hydratée en même temps, principalement pour les peaux normales
  • La mousse : idéale pour les peaux à problèmes, elle nettoie et purifie. Il faut bien la rincer à l’eau claire.

Et vous, quels sont vos produits démaquillants préférés ?

 

 

Publicités

2 replies on “Bien choisir son démaquillant en fonction de son type de peau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s