Envie de se faire tatouer ? Mes conseils sur le sujet

Hello!

Aujourd’hui on va parler tatouage! C’est un sujet qui me tient à coeur sachant que je suis déjà passée par là, et ce quatre fois. Je vous avoue que c’est un acte, certes pas anodin, mais relativement addictif. Je m’explique : à chaque fois qu’un tatouage était terminé, j’avais déjà envie d’en refaire un. Mais avec le temps j’ai pris conscience aussi que cette envie de tatouage était encore plus forte lors de changement important dans ma vie, que ce soit un déménagement, un nouveau travail ou un voyage marquant. D’ailleurs en ce qui me concerne, chacun de mes tatouages a une signification pour moi.

En tout cas, si vous avez envie de franchir le pas mais que malgré tout, vous êtes encore hésitants. Voici quelques astuces et conseils que je peux vous donner!

81b19cdb59b76af7e3686d912dbb2c75.jpg

Ne jamais se faire un tatouage sur un coup de tête

Je vous le dis en connaissance de cause… J’ai eu un matin envie de me faire deux petites étoiles. Rien de spectaculaire. Je n’ai donc pas réfléchi énormément et maintenant je ne regrette pas, mais disons que je ne les trouve pas assez abouti. J’aurais du réfléchir plus longuement.

D’ailleurs le mot tatouage vient du tahitien et signifie « dessin de l’esprit« . Donc, pas la peine de vous préciser que c’est un choix à faire de façon réfléchie.

Posez-vous donc les bonnes questions. Pourquoi vous en avez envie ? Est-ce que vous vous êtes assez renseigné sur le sujet ? Etes-vous prêt à le porter toute votre vie ? N’allez-vous pas le regretter et parler d’erreur plus tard ?

Bien choisir son tatoueur

Pour ma part, j’ai toujours été dans des salons qui m’avaient été recommandés par des amis, que ce soit à Paris ou à Luxembourg. Si vous avez d’ailleurs envie de connaitre les adresses, n’hésitez pas à me contacter!

Règle de base une fois votre tatoueur choisi : il doit porter des gants, travailler avec des outils stérilisés, utiliser des aiguilles à usage unique, etc. Bref l’hygiène! Tous ces détails ne sont pas à prendre à la légère. Inspectez les lieux et discuter avec le tatoueur de votre projet. Demandez-lui de vous montrer ses œuvres. Il est aussi important que vous vous sentiez en confiance.

Il y a des zones plus sensibles que d’autres

Eh oui, chaque partie du corps est différente et nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur. En ce qui me concerne, le tatouage le plus douloureux pour moi a été le pied. Mais certains diront que c’est les côtes, ou le genou. Bref les endroits où la peau est fine et où les terminaisons nerveuses sont nombreuses.

Autre conseil : les tracés fins sont moins douloureux. Enfin, n’oubliez pas que votre corps va changer (perte ou prise de poids, vieillissement de la peau) et que votre tatouage va certainement en subir les conséquences. Privilégiez une zone moins exposée aux variations de poids, où la peau est moins susceptible de se distendre.

Prendre soin de son tatouage au quotidien

Une fois votre tatouage réalisé, il faudra respecter à la lettre le protocole de soin donné par le tatoueur (hygiène, pommade cicatrisante, pansements…).

Il faudra surtout être patient et attendre que tout soit bien cicatrisé avant de l’exposer aux yeux du monde. Sachez aussi que vous aurez un nouveau pire ennemi : le soleil. Les rayons UV modifient la couleur de l’encre et détériorent le dessin, tout simplement. Donc, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une tache bleu-vert bien baveuse et un peu vague, protégez systématiquement la zone tatouée avec de l’écran total.

minimaliste-tatouage.jpg

4 commentaires

  1. Journal d'une rapporteuse

    Merci pour ton article ! Très complet et rassurant.
    J’ai le dessin de mon futur tatouage de prêt depuis plus d’un an maintenant.
    Je pense le réaliser pour mon premier anniversaire en tant « qu’adulte », c’est à dire avec MON vrai salaire.
    Ça me laisse encore un peu de temps pour définir l’endroit où je vais le faire sur le corps et le temps de chercher un vrai bon tatoueur 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s