REVUE / Mon expérience essentielle avec doTerra : première impression

Hello!

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet tout nouveau, tout naturel. J’ai eu la chance de pouvoir tester, grâce à ma copine Aurélie, durant une semaine une sélection d’huiles essentielles de la marque doTerra.

J’avais souvent discuté avec elle des huiles essentielles, de leurs bénéfices et j’ai toujours eu envie de tester cela. En parallèle, j’ai des soucis de santé notamment au niveau de l’appareil ORL (sinusites, rhumes, allergies..) et j’ai pensé qu’un traitement régulier naturel serait plus intéressant que des doses régulières de cortisone.

Il y a deux semaines, j’ai pu participer à une expérience essentielle organisée par la marque doTerra. Le concept était simple : un jour – une huile essentielle. Cela m’a permis de découvrir comment fonctionne une huile essentielle, comment l’utiliser.. et tout cela, par vidéo sur Facebook. Un moment interactif et convivial, pendant lequel on peut poser ses questions en direct.

IMG_0295.jpg

La marque doTerra

Fondée en 2008, doTERRA a été fondée par un un groupe de professionnels de la santé et des affaires. Son but est simple : faire découvrir et partager le pouvoir des huiles essentielles. doTERRA est d’ailleurs un dérivé du latin signifiant  » Cadeau de la terre « .

Mais attention, une volonté de base était d’offrir des huiles essentielles les plus pures et de la plus haute qualité possible, pour tous les membres de la famille.

Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

Pour faire simple, une huile essentielle est le résultat d’une distillation à la vapeur d’eau d’une partie d’une plante aromatique. L’huile essentielle est un liquide volatil, soluble dans un corps gras ou de l’alcool mais pas dans l’eau. C’est une huile certes mais elle n’est pas composée de corps gras comme les huiles végétales mais de composés chimiques odorants. Ce sont des produits complexes puisque plus d’une centaine de molécules chimiques les composent. Une huile essentielle se doit d’être 100 % naturelle et pure, c’est-à-dire qu’elle n’est pas modifiée ou coupée avec d’autres substances. Les propriétés des huiles essentielles découlent directement de l’action des molécules les composant. A ne pas confondre donc avec une essence ou un hydrolat.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans une grande variété de soins émotionnels et physiques.  Elles peuvent être utilisées seules ou en complexes, selon l’expérience de l’utilisateur et les avantages souhaités.

 Ma découverte

J’ai reçu 4 échantillons : lavande, peppermint, citron, breathe

1er jour : lavande

On connait tous cette odeur si spéciale, qui rappelle les champs de Provence. Mais j’apprends aussi que l’huile essentielle de lavande possèdes des vertus apaisantes, reposantes et relaxantes. Le conseil est simple : on en dépose une goutte au creux de sa main, on frotte ses mains pour chauffer et on dépose ensuite ses mains sur son nez en inspirant doucement. Evidemment on essaie de faire cela dans un lieu calme, en fermant les yeux et en se concentrant sur soi, sur le bien-être que cela nous apporte.

Unknown.jpg

Autres utilisations possible : soulager les maux de tête, sédatif et calmant, soulager les rhumes et la toux, soulager les symptômes des troubles gastro-intestinaux, soulager les douleurs articulaires et musculaires liées à une entorse, déchirure musculaire et la polyarthrite rhumatoïde.

2ème jour : peppermint

L’huile essentielle de menthe poivrée doTerra possède une concentration élevée en menthol. C’est ce qui distingue une huile de qualité. C’est aussi une des huiles essentielles les plus vendues.

9841308860446.jpg

La menthe poivrée est un hybride entre la menthe aquatique et la menthe verte et elle a été décrite pour la première fois par Carl Linneaus en 1753. Elle est reconnue pour son soulagement symptomatique des malaises gastro-intestinaux et sa capacité à soulager les rhumes et la toux. La menthe poivrée continue d’être l’une des huiles essentielles doTERRA les plus vendues.

Le plus simple est de l’utiliser en inhalation. On met 3 à 12 gouttes d’huile essentielle non diluée dans un bol d’eau bouillante / appareil à vapeur, inhaler lentement et profondément pendant 5 à 10 minutes. Ou appliquer 1 à 6 gouttes d’huile essentielle non diluée sur un mouchoir/tissu et inhaler de temps en temps.

3ème jour : citron

Fraiche et revigorante, l’huile essentielle de citron présente d’innombrables avantages. Tout d’abord en cosmétique, on peut l’ajouter à sa routine de soin de la peau pour illuminer son teint. On peut aussi en mélanger avec du bicarbonate de soude et de l’huile de noix de coco fractionnée puis frottez sur ses dents pendant deux minutes et rincez pour un effet éclaircissant.

Mais cette huile essentielle peut aussi être utilisé pour l’entretien quotidien de sa maison. Par exemple en ajoutant quelques gouttes sur un chiffon pour nettoyer et éliminer les tâches difficiles, mais aussi dans un vaporisateur empli d’eau pour nettoyer d’autres surfaces de la maison.

9840960241694.jpg

4ème jour : breathe

Breathe est un mélange d’huiles essentielles qui m’a tout de suite beaucoup plu. En effet, j’ai souvent des soucis respiratoires (je suis asthmatique) donc j’ai espéré trouver dans ce mélange une alternative naturelle quotidienne pour m’aider. Renforcé avec les bienfaits respiratoires puissants de la cardamome, Breathe est un produit de base chez doTerra. Il soutient la fonction respiratoire notamment lorsque les menaces saisonnières sont fortes. Il soulage les voies respiratoires et permet une respiration dégagée.

doterra.jpg

Le mélange se compose des huiles essentielles de feuille de laurier, menthe poivrée, eucalyptus, arbre à thé, citron, ravensare, et cardamome.

Je l’ai utilisé en inhalation par application dans les paumes. Mais je pense aussi tester par diffusion.

Résultat de l’expérience

Cette expérience a été vraiment positive pour moi. J’ai vraiment apprécié cette découverte et cela m’a vraiment donné envie d’en savoir plus. Je trouve qu’une utilisation quotidienne peut vraiment être bénéfique, saine et soigner naturellement les petits bobos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s