ACTU BEAUTE / Cinq tendances du marché beauté en Asie

Hello!

Le salon Cosmoprof Asia s’est tenu du 14 au 17 novembre 2017 à Hong Kong. Il est destiné aux professionnels des métiers de la beauté et de la cosmétique, mais c’est aussi un formidable incubateur de tendances. Voici quelques incontournables beauté sur le marché asiatique en ce moment, et qui vont surement aussi arriver en Europe.

e426f3ac2908974457f4bd2e0a323b96

 

Tradition et nature

La beauté durable, naturelle et bio a été une grande tendance de l’édition 2017. La demande des consommateurs vers les produits naturels et biologiques est en forte croissance.

Par exemple, en Chine, dans un contexte d’industrialisation et d’urbanisation rapide, mais aussi du fait de la succession des scandales sanitaires, l’intérêt pour des produits naturels perçus comme plus sains se double d’une certaine nostalgie vis-à-vis des sagesses ancestrales, qui bénéficie beaucoup aux produits se revendiquant de la médicine traditionnelle chinoiseet/ou de pharmacopées traditionnelles.

Masques

L’Asie est très friande de masque. Elle représente 76% de tous les lancements de masques en tissu en 2016, suivie par l’Europe (16%) et les États-Unis (8%). Ces produits font maintenant partie de la routine de soins habituelle de nombreux consommateurs.

Au salon, les masques étaient omniprésents et sous toutes les formes (hydrogel, feuille, bio cellulose, patch). La marque coréenne The Oozoo a présenté ses nouveaux masques Fresh Capsule, où les ingrédients actifs fragiles sont conservés dans une capsule hermétique protégeant leur intégrité jusqu’à l’utilisation.

Les masques sont déclinés pour répondre à des zones spécifiques du visage (nez, menton, joues, yeux, lèvres).

L’offre de masques pour hommes, notamment de la part des marques coréennes, est également grandissante.

Marques prestige

Leur désir d’une « peau parfaite » a conduit les femmes asiatiques à développer leurs compétences au point de devenir les meilleures « autodidactes » du monde sur ce sujet, convaincues de l’efficacité des produits et de l’importance d’investir dans les soins de la peau et les produits de beauté. Leur routine de soins est très lourde : environ 10 produits sont utilisés successivement. C’est aussi l’effet layering dont j’avais parlé dans cet article.

En Chine, la tendance profite aux marques de prestige importées du Japon, de Corée, de France ou des États-Unis. Le phénomène a été amplifié par l’importance du e-commerce qui a permis de faciliter l’accès aux produits.

Pollution urbaine

Depuis quelques années, le nombre de produits de soins de la peau avec des revendications anti-pollution n’a cessé d’augmenter en Asie. C’est d’ailleurs même ici que la tendance est apparue et s’est répandue ensuite dans le monde entier.

Compétition masculine

L’importance du marché des soins pour hommes est un autre élément qui saute aux yeux lors de la visite du salon. 63% des consommateurs chinois de produits de beauté déclarent utiliser des laits nettoyants, des lotions ou des crèmes pour le visage.

korea-cpa2011.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s