ASTUCE BEAUTE / Astuces beauté pour un hiver réussi

Hello!

Le voilà le mois de novembre et avec lui, l’approche de l’hiver. Pendant cette période, notre corps a besoin de soins spécifiques, notamment notre peau qui subit de plein fouet les variations de température, entre le chaud à l’intérieur et le froid de l’extérieur.

Cette alternance a aussi ses points bénéfiques : elle active la microcirculation, élimine les toxines et redynamise le système cutané. Mais il faut respecter quelques principes essentiels.

Pensez à nourrir sa peau en profondeur

Même protégé par les couches de vêtements, notre peau a besoin d’être hydraté. Et contrairement aux idées reçues, en hiver, ce n’est pas l’eau qui hydrate mais le gras. Lui seul empêche l’évaporation de l’eau de la cellule tout en agissant comme une barrière protectrice.

On oublie le simple lait hydratant et on opte pour une huile sèche ou une crème ultra-nourrissante afin de restaurer le film hydrolipidique de la peau. Pour ma part, j’utilise en ce moment la crème corps Cold Cream de Mixa mais elle commence à être trop légère donc je vais passer à la vitesse supérieure.

Astuce pour les plus pressées : utilisez une huile lavante sous la douche pour un geste 2 en 1. Pendant l’hiver, on peut aussi diminuer la fréquence du gommage qui a tendance à fragiliser l’épiderme.

Pour les extrémités, c’est le traitement de choc! On opte pour une crème riche, à appliquer matin et/ou soir selon l’état de sécheresse. Le soir, on sort les chaussettes douces et épaisses et on les enfile, après avoir préalablement enduit ses pieds de crème ultra-hydratante. Ma préférence va à la crème protectrice au chanvre de The Body Shop. Riche et enrichie en huile de graine de chanvre et en acides gras essentiels, elle restaure mes pieds en une nuit!

La trousse de beauté spéciale froid

Pour son visage

Fragilisée la peau a besoin d’une double protection. On pense donc à appliquer un sérum réhydratant sous sa crème de jour. Et d’ailleurs, on remplace aussi sa crème hydratante par une crème plus nourrissante.

Pour sa bouche

Sans couche graisseuse sous-cutanée, la peau des lèvres ne peut pas s’épaissir pour se défendre, alors elle tiraille, se fendille et gerce. La solution : abuser d’un baume à lèvres riche en cire et en huile végétale. Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur le Magic Balm de Rituals, au calendula et au karité. Je me badigeonne les lèvres toute la durée et le soir, avant d’aller me coucher, hop, une couche bien épaisse qui posera toute la nuit. Hydratation au maximum assurée.

Un make-up protecteur et lumineux

Qui dit hiver, dit journée courte et manque de lumière. On utilise alors un fond de teint lumineux qui ne fige pas mais apporte du glow. J’utilise en ce moment le Born This Way de Too Faced qui tient relativement bien ses promesses. Côté make-up, on privilégie le waterproof qui résistera mieux aux intempéries.

A la fin de la journée, on ne zappe pas l’étape essentielle du démaquillage. On remplace juste son eau micellaire par une huile démaquillante, comme celle de Sephora par exemple ou un lait démaquillant. Beaucoup plus hydratant et confortable.

Pour ses cheveux

Le froid agit sur les cheveux en réduisant la production de sébum. Résultat : ils deviennent plus secs et cassent. Pour résoudre ce problème, on fonce sur les masques nourrissants. J’ai testé il y a quelques jours le masque capillaire de nuit de Sephora à la noix de coco et le résultat est épatant! Tignasse hydratée et toute douce!  Je conseille à 100%! Sinon, on reste fidèle à son masque capillaire une fois par semaine et on préfère un shampooing doux hydratant, comme celui de Naturé Moi à l’abricot du Roussillon et à l’huile d’argan, le tout BIO.

Et vous, quelles sont vos astuces pour un hiver en beauté réussi ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s