ASTUCE BEAUTE / Tout ce qu’il faut savoir sur le gommage du visage

Hello!

Aujourd’hui, on parle gommage, exfoliation, destruction de nos cellules mortes, et toutes ses réjouissances!

Tout d’abord, petit cours théorique

L’exfoliation (ou gommage) consiste à éroder volontairement les couches superficielles mortes (squames) des cellules de l’épiderme. La peau est ainsi lissée, l’absorption des crèmes hydratantes et le renouvellement cellulaire sont favorisés.

Quelle est la différence entre gommage et exfoliation ?

  • Un gommage est composé d’une base qui peut être une crème hydratante et d’ingrédients exfoliants.
  • Une exfoliation peut être chimique (les molécules utilisées, comme les acides de fruit,  ont une action chimique) ou mécanique (les ingrédients exfoliants sont des petits grains abrasifs (sel, noyaux de fruits, ..) qui agissent par frottement sur la peau).

Si vous avez la peau sensible, vous restez probablement le plus loin possible de toute forme de gommage, parce que vous ne voulez pas que votre peau soit encore plus rouge et plus irritée. Eh bien chassez les idées reçues! 

Les gommages sont bénéfiques pour tous les types de peau. Encore faut-il utiliser les bons produits!

Pour les peaux grasses

Ce type de peau à tendance à s’encrasser plus vite que les autres. La cause est simple : la production importante de sébum. Les poussières, la pollution et les impuretés restent collées sur le visage, et les petits boutons font leur apparition.

Il est donc indispensable d’effectuer des gommages pour faire respirer la peau. Mais voilà, une peau grasse trop décapée va produire encore plus de sébum pour se protéger et le cercle vicieux est en route!

La bonne solution? Utiliser des gommages doux, à petits grains. La bonne astuce, ce sont les gommages enrichis à l’argile, notamment l’argile verte. Le gommage Argile Pure de L’Oréal à l’eucalyptus peut être parfait. Pour plus d’infos, j’avais rédigé un article à son sujet ici

1404355.jpg

La bonne fréquence? Une fois par semaine, pas plus.

Pour les peaux sèches

Les peaux sèches sont extrêmement sensibles et irritables. Pour éviter de les décaper encore plus avec un exfoliant trop riche en grain, on privilégie un gel gommant très doux. Il va purifier sans abimer.

La bonne fréquence? Deux fois par mois maximum.

Une fois le gommage effectué, on peut ressourcer sa peau avec des masques tissus gorgés d’hydratation, comme par exemple, ceux de Sephora à l’avocat ou à la rose. Ils sont disponibles ici au prix de 3,95€.

masque-visage.jpg

Doit-on préférer un gommage le matin ou le soir?

Les deux solutions sont possible. Mais il préférable de réaliser son gommage le soir, surtout si on applique ensuite des soins. En effet, la peau est plus réceptive durant la nuit, période de régénération intensive. La multiplication des cellules de l’épiderme est à son maximum. Ce phénomène s’explique facilement : la nuit, la peau subit beaucoup moins d’agressions externes et bénéficie d’une certaine tranquillité.

Peut-on aussi utiliser son gommage corps pour le visage?

NON! Les gommages corps ont des grains trop gros, trop abrasifs pour la peau du visage, qui elle, est beaucoup plus fine que celle du corps. Le gommage corps s’arrête juste en dessous du cou. Au dela, il faut utiliser un gommage visage adapté à ses besoins.

Et pour le contour d’oeil ?

Zone la plus fragile du visage, le contour des yeux nécessite des soins tout particulier. En matière de gommage, on n’utilise pas ses produits habituels mais on privilégie des soins adaptés.

La marque Talika, spécialiste dans le soin des cils, commercialise un eye-peeling. Il est disponible ici au prix de 25€.

talika-eye-peeling-contorno-de-ojos-10-ml.jpg

Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, n’hésitez pas à me les poser dans vos commentaires !

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s