ASTUCE BEAUTE / Clean Beauty, l’application qui décrypte la composition des cosmétiques

Hello!

Le laboratoire français Officinea s’engage pour la transparence en cosmétique et lance Clean Beauty, la première appli beauté décryptant la composition des cosmétiques et révélant ainsi les ingrédients controversés (dont les perturbateurs endocriniens suspectés).

pXpsoj9oCP-jjCUpYYohmXmy7gwgNAlDAwRx2EEEEtj6OjVoF5OqIYt76x91neYGnAE=w300.png

Clean Beauty part d’un constat simple

En moyenne, nous appliquons plus de 100 ingrédients d’origine chimique sur notre peau chaque jour, sans savoir vraiment ce qu’ils contiennent, ni leurs effets sur le long terme. Aujourd’hui de nombreux ingrédients autorisés en Europe sont aujourd’hui sujets à controverses au sein de la communauté scientifique internationale, les perturbateurs endocriniens en tête. La nocivité potentielle de ces ingrédients est renforcée par les effets cocktail ou cumulatifs.

 

C’est en partant de ce simple constat qu’est née l’idée de cette application.

 

Comment ça marche?

C’est ultra simple! On s’arme de son smartphone et on prend en photo la liste des composants du produit cosmétique (maquillage, soins, produit d’hygiène) présents sur le packaging. L’appli identifie alors automatiquement les ingrédients sujets à controverse au sein de la communauté scientifique ainsi que les allergènes.

En quelques secondes, la liste apparait et les composants sont accompagnés de pictogrammes qui signifient leurs origines (une patte de chat pour les ingrédients d’origine animale, une feuille pour les ingrédients d’origine végétale…). Un petit nuage signifie quant à lui qu’il s’agit d’une substance controversée.

appli-beauté-clean-beauty-OFFICINEA1-1.jpg

On trouve aussi un glossaire qui permet de découvrir les 800 ingrédients fréquemment utilisés dans les produits de beauté, ainsi que des catégories « Comment sont formulés vos cosmétiques? »  et  » Pourquoi des ingrédients controversés? »

C’est ludique, instructif et super pratique!

Disponible gratuitement sous IOS et ANDROID 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 commentaires

  1. Cc malheureusement cette application n’est pas du tout sûre, laisser passer les peg et ppg et declarer que ce produit n’est pas controversé pour moi dsl ça passe pas… c’est pas cobtre ton article, il est super bien fait mais c’est surtout que tu penses pouvoir faire confiance à une appli et en fait non. ..

    J'aime

    1. Bonjour, la qualité du résultat dépend de la qualité de la connexion. Les résultats peuvent varier si le réseau est insuffisant. Une mise à jour est disponible depuis le 10/07/2017 avec une qualité d’analyse supérieure, pensez à la mise à jour. Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter à l’adresse : cleanbeauty@officinea.fr
      Belle journée 🙂

      J'aime

      1. C’est bien tenté mais rien a voir avec la connexion, 4g+ wifi fonctionne parfaitement, cela relève plutot d’un défaut d’interprétation quand on photographie l’article, ( j’ai testé en reel l’article au scan relève rien de problématique en laissant passé le PEG, parcontre si je saisi manuellement dans votre glossaire, la il me dit bien que c’est cancérigène ) nous sommes plusieurs à avoir constaté les beug sinon l’idée était bonne .Belle soirée

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s