ASTUCE BEAUTE / SOS coups de soleil: que faire?

Hello!

Le soleil, on l’a attendu avec une impatience non dissimulée et maintenant qu’il est bien là, on ne peut résister à la tentation d’en capter les moindres rayons pour faire le plein de vitamines D. Et là, c’est le drame! Enfin plutôt c’est le coup de soleil! Et pas le coup d’amour, le coup de je t’aime.. (Richard Cocciante, petit hommage).. Blague à part!

Quand le mal est fait, quelles sont les solutions et astuces pour en venir à bout?

Le coup de soleil: kesako?

Sans rentrer dans les explications dignes de la fac de médecine, disons que la peau se défend comme elle peut face à l’agression solaire (les UV) et réagit. Elle devient alors très rouge et douloureuse au toucher. On reconnait bien aussi la sensation de brûlure. Tellement agréable!

Attention, il existe aussi plusieurs degrés de coups de soleil, en fonction de leur gravité :

  • La peau se teinte d’une couleur rosée avant de s’adapter, il y a augmentation de la pigmentation mélanique de la peau et on bronze!
  • La peau vire au rouge vif et devient sensible au point de pas supporter le frottement des vêtements, c’est la brûlure au 2ème degré
  • La peau devient rouge violacée, douloureuse et gonflée, c’est la brûlure au 3ème degré
  • La peau est rouge, cloquée, vous êtes pris de vertiges, de nausées et de maux de têtes, c’est la brûlure au 4ème degré et cela nécessite d’aller dans l’hôpital le plus proche

Dans le cadre de cet article, je vous parlerai des solutions pour lutter contre les coups de soleil de 1er et de 2ème degré.

Comment réparer les dégâts?

Avant d’appliquer des produits ou des cataplasmes, on boit beaucoup d’eau pour compenser la perte et se réhydrater.

Le brumisateur d’eau thermale

Ca ne répare évidemment pas mais ça calme déjà un peu la sensation de brûlure. On privilégie un brumisateur d’eau thermale pour peaux sensibles, celui d’Avène (que j’adore) sera parfait.

La Biafine

J’ai l’impression d’entendre ce nom tous les été depuis mon enfance! Elle fait parti des incontournables à emporter dans la valise. Appréciée pour ses vertus apaisantes, elle agit rapidement sur le coup de soleil non infecté pour rafraîchir et réhydrater intensément la peau.

Le gel d’Aloé Vera

Connue, entre autre, pour ses vertus cicatrisantes et hydratantes, l’Aloé Vera est une plante vivace sans tige originaire d’Afrique du Sud. On peut l’appliquer directement sur le coup de soleil en massant. Si la douleur est trop forte, on dépose une couche fine et on laisse poser. On répète le soin 3 fois par jour.

Le masque d’argile

On en use et en abuse pour notre visage mais cela peut aussi servir pour notre corps. En effet, l’argile est un anti-inflammatoire et cicatrisant efficace. On préfère utiliser de l’argile verte qu’on mélange avec de l’eau puis on étale en cataplasme sur la peau. Laissez agir environ 2 heures environ et rincer à l’eau fraiche mais pas froide.

L’homéopathie 

Elle peut se révéler efficace pour mettre un terme au coup de soleil et atténuer la douleur. Deux remèdes homéopathiques peuvent convenir dans ce cas: la Belladonna 9 CH, pour le coup de soleil rouge et douloureux, et le Cantharis 9 CH, pour la peau brûlée accompagnée de cloques. Ces médicaments sont disponibles en pharmacie.

Les astuces de grand-mère

Elles peuvent paraitre un peu désuètes je vous l’accorde mais peuvent fonctionner en cas de coup de soleil peu agressif et quand on n’a rien sous la main. Les rondelles de tomate, par exemple! En plus d’être une source de vitamines et un antioxydant, la tomate va rafraîchir votre peau. On applique des tranches sur le coup de soleil et au bout de quelques minutes, la douleur va se calmer. Dans la même famille, le concombre, naturellement riche en eau.

Et après le coup de soleil ?

Evolution logique: la peau qui pèle! Il faut alors hydrater à fond! On évite les gommages et les épilations sur la zone touchée et surtout on ne se remet pas au soleil! Ca semble couler de source mais je préfère le dire.

Et surtout, on garde bien en tête que le meilleur remède reste la prévention!

Petit rappel: on s’hydrate régulièrement avec de l’eau, on applique une bonne protection solaire et on évite de s’exposer entre midi et 16h.

On est prêts à passer un bon été!

 

 

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s