Hello !
Qui possède dans son sac à main un gel hydroalcoolique (ou antibactérien)?
Je peux déjà imaginer beaucoup de mains se lever. Evidemment, depuis 2009, époque de la fameuse Grippe A, on nous a tellement rabâché qu’il fallait en utiliser régulièrement pour se protéger, pour se désinfecter, pour éviter la contamination.
Et bien, ça y est ! Le soufflé retombe.
Le 20 juin dernier, a été publiée dans la revue Environmental Health Perspectives une tribune co-signée par 200 chercheurs internationaux.
Intitulé « The Florence Statement« , l’article met en garde contre les dangers potentiels sur la santé liés à l’utilisation des gels antibactérien.
La cause : le triclosan et le triclocarban, deux antiseptiques présents dans de nombreux produits de notre quotidien, mais aussi dans le gel hydroalcoolique. Ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens. Mais ce n’est pas tout, un usage excessif peut aussi contribuer à la résistance aux antibiotiques, au développement du cancer du sein et peut modifier le microbiome, c’est-à-dire l’ensemble des microbes d’un organisme.
Ce n’est sûrement pas pour rien que ces deux composants sont interdits aux États-Unis depuis fin 2016. Qu’en est-il en Europe?!
Je vous conseille de bien vérifier les composants de vos gels hydroalcoolique, afin de voir si ils possèdent ces deux produits, ou pas.
Les scientifiques préconisent donc plutôt de se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau.
En tant que future infirmière .. le gel hydro alcoolique fait partit de mon quotidien .. ! ca fait peur !
N’hésite pas à aller faire un tour du coté de mon blog j’ai un nouvel article ❤︎ gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Hello! Je suis contente de ton commentaire car justement je me posais cette question : comment cela se passe en milieu médical où le personnel de santé est obligé de se laver les mains avec ce produit régulièrement? ..
bisous !
J'aimeJ'aime
Hello ! Perso, je n’ai jamais voulu en utiliser et je vois que j’ai bien fait. Merci pour ton article et à bientôt 🙂
J'aimeJ'aime
Oui j’ai été vraiment surprise d’apprendre cela! On nous prend vraiment pour des jambons! Je pense aussi au milieu hospitalier car pour eux, c’est une obligation.. 😦
Bon lundi à toi! Bisous
J'aimeJ'aime