ASTUCE BEAUTE / Prendre soin naturellement d’une peau atopique, c’est possible!

Hello!

Aujourd’hui je vais aborder un sujet qui me tient particulièrement à coeur car je suis la première concernée: avoir une peau atopique et comment en prendre soin le plus naturellement possible.

Cela semble être un pléonasme car une peau atopique ne supporte pas les parfums synthétiques et autres substances agressives contenues dans les produits cosmétiques circulant sur le marché.

73-peau-atopique-comment-la-traiter-article_faq-2

Comment reconnaitre une peau atopique ?

Une peau atopique est une peau extrêmement sèche et sensible, qui réagit à la moindre agression extérieure (froid, stress, ..). Elle est plutôt rugueuse et démange fortement. Perso, je peux me gratter jusqu’au sang à certains endroits du corps. Lorsque la poussée est vraiment forte, on appelle cela une dermatite atopique. Elle est très fréquenté chez les personnes présentant un fort terrain allergique.

Donc quand la peau entre en contact avec un (ou plusieurs) allergène(s), elle réagit!

Bannir les cosmétiques avec parfums synthétiques et conservateurs chimiques

Il faut éviter à tout prix les produits qui sentent bon. Cela peut paraitre méga réducteur mais les odeurs fortes des produits de douche, des crèmes, etc.. ne sont clairement pas naturelles! Il s’agit pour la plupart de parfums de synthèse, et évidemment certaines molécules utilisées sont dangereuses, voir cancérigènes. Pour identifier les composants d’un produit, il faut se référer à la liste INCI.

On se détourne aussi des conservateurs chimiques comme le parabène, le phénoxyéthanol, le triclosan, etc.. qui sont très irritants et allergisants.

Eviter les produits dits « hypoallergéniques »

Certaines marques mettent en avant le caractère « hypoallergénique » de leurs produits. On trouve même en grandes surfaces des gels douche portant la mention  » pour peau atopique  » mais attention de bien vérifier là encore les composants.

Penser aux eaux thermales notamment celle de Avène

Apaisante, anti-irritante et adoucissante par nature, l’eau thermale d’Avène est riche d’actifs particulièrement indiqués pour les peaux les plus sensibles. On peut donc s’orienter vers des crèmes corps et visage de la gamme XeraCalm. Cette gamme a été spécialement élaborée pour les peaux à tendance atopique. Elle est sans parfum et sans conservateur, issue de la cosmétique stérile. C’est à dire des formules avec un minimum de composants, contenant uniquement des actifs essentiels.

Privilégier les ingrédients naturels

Rien de tel que des produits cosmétiques naturels et doux! On se jette sur les huiles végétales bio comme l’huile d’argan et de coco ou encore les beurres végétaux, toujours bio, comme le karité. Ce seront des alliés indispensables pour une bonne hydratation de la peau. Pour le visage, on peut utiliser une crème à base de calendula, comme par exemple celle de Weleda.

 

huile d'olives en bouteille

 

Et vous, êtes-vous touché par ce problème ? Quelle est votre routine de soins?

 

 

 

 

 

 

7 commentaires

  1. Hello ! J’ai une peau à tendance couperose…C’est à peu près les même symptômes de ce que tu as. Le seul produit qui m’apaise est le gel d’aloe vera que je met dans le frigo (un pur bonheur). J’avoue que Avène était super mais je privilégie dorénavant les cosmétiques naturels comme l’eau floral d’hamamélis. Bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s