ASTUCE BEAUTE / Nettoyer ses pinceaux naturellement

Hello!

Lorsque j’ai commencé à me maquiller, il y a déjà moult années.. (ça ne nous rajeunit pas tout ça), j’utilisai des nettoyants pour mes pinceaux. C’était très efficace, c’est sûr mais il y a quelques temps, j’ai pris conscience que j’étais déjà bien assez entourée de produits chimiques au quotidien, pour en ajouter encore sur mon visage.

Je ne suis donc renseignée sur comment faire pour avoir des pinceaux très propres tout en restant sur une démarche naturelle. La plus naturelle possible.

Revenons déjà aux règles basiques.

Pourquoi bien nettoyer ses pinceaux et autres accessoires beauté (beauty blender) ?

Tous les jours, on se nettoie la peau pour qu’elle soit la plus fraiche et la plus lumineuse possible. Et bien pour avoir un résultat parfait, il faut évidemment que les applicateurs le soient aussi. N’oublions pas en effet que, bien rangés dans leur pot, nos pinceaux sont exposés à l’air libre, aux poussières et lorsqu’on les utilise, aux produits cosmétiques et au sébum de notre peau. Imaginez un peu le véritable nid à bactéries !

Idéalement, on pense à nettoyer nos pinceaux et notre beauty blender une fois sur deux, après utilisation. Pour les plus pressés d’entre nous, il faut au moins les laver toutes les deux semaines. C’est le minimum du minimum.

Qu’est ce qu’on utilise ?

Les pinceaux sont délicats. Alors on y va doucement et on les lave avec de l’eau chaude et du savon.

Pour ma part, je privilégie le savon d’Alep composé principalement d’huile d’olive et huile de baie de laurier. Moins agressif que le savon de Marseille. Mais attention, il faut bien veiller à ce qu’il soit authentique. On trouve sur le marché des savons d’Alep qui n’en ont que le nom, mais qui contiennent de l’huile de palme ou de l’huile de coprah au lieu de l’huile d’olive. Pour savoir si on est en possession d’un vrai savon d’Alep, on regarde déjà le prix ! Ensuite, sur le véritable savon d’Alep, un sceau est incrusté sur l’une des faces.

ob_7cd88f_veritable-savon-alep

Comment faire ?

Pour me faciliter la tache, j’utilise un gros bol dans lequel je met de l’eau chaude et du savon, que j’ai préalablement râpé. Je mélange tout cela et je place mes pinceaux dedans. Je frotte tout doucement les poils des pinceaux pour retirer toutes les impuretés et les résidus de make-up. Je laisse tremper quelques minutes et ensuite je rince à l’eau claire. Je n’hésite pas à répéter l’opération une seconde fois.
Pour les faire sécher, je les pose sur une serviette propre et c’est tout ! Rien de plus, rien de moins.

Tous les mois, je leur inflige un traitement un peu plus costaud, en passant un chiffon imbibé d’alcool bio pour bien les désinfecter.

Et vous, quelle est votre recette ?

 

 

 

 

 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s