Hello !
Laquelle (ou lequel) d’entre nous ne s’est jamais réveillé un matin avec un bouton immonde sur le visage ? Et généralement lorsqu’une soirée qu’on attend depuis longtemps ou un rendez-vous professionnel important sont prévus. On a beau crier à l’injustice la plus totale, rien n’y fait, le bouton est là et bien décidé à nous pourrir la journée.
Mais avant de sortir les remèdes, du plus farfelu au plus efficace, peut-être devons-nous déjà essayé de comprendre l’origine de ce petit bouton. Non pas d’où vient-il car cela on le sait bien, mais plutôt pourquoi est-il là?
C’est là qu’intervient le face-mapping
C’est scientifiquement prouvé, chaque zone du visage est liée à un organe vital du corps. Résultat, si un de ces organes est déréglé, c’est la peau qui subit.
Zone 1 : le front
Il est temps de regarder dans son assiette! On ne parle pas de régime (ce n’est pas la question) mais juste de réduire clairement le gras, le salé et le sucré afin de soulager le système digestif.
Autre possibilité à envisager : la frange, qui empêche l’épiderme de respirer. Les pores se bouchent et bim, le bouton arrive. Surtout si on a, à la base, une peau à tendance mixte ou grasse.
Zone 2 : entre les yeux
C’est le foie qui est en train de crier « au secours » ! Si l’alcool est souvent le premier responsable, il est également possible que cela vienne d’une intolérance alimentaire. Pour identifier la cause exacte, on supprime petit à petit certains aliments du quotidien, quitte à les réintégrer ensuite. Sinon, on demande l’expertise d’un médecin. Et en attendant on évite les shots de vodka à la chaine.
Zone 3 : sur le nez
Une seule explication : le cholestérol ! Alors on réduit ses visites chez McDo, Pizza Hut et Cie et on privilégie davantage les sucres lents, ainsi que le poisson (non frit) et les fruits. En plus, ça fait du bien au cœur et ça permet de rester en forme !
Zone 4 : sur les joues
Quand on commence à voir des boutons sur le haut des joues, c’est le système respiratoire qui tire la sonnette d’alarme. Fumeurs, il est temps de diminuer sa consommation de cigarettes et de pratiquer un peu de sport.
Autre piste : le téléphone portable qui ramasse des tonnes de bactéries qui viennent directement se coller sur la peau lorsqu’on passe un coup de fil. Alors on dégaine ses lingettes anti-bactérienne et ça repart !
Zone 5 : sur le menton
Idem que pour le front. Rapport direct avec l’alimentation. Trop riche et trop grasse, elle doit être rééquilibré à l’aide d’une bonne dose de fruits et légumes pour éviter l’hyper-sécrétion de sébum dans cette zone. On peut user et abuser aussi de thé vert pour détoxifier tout ça !
Zone 6 : sur les maxillaires
C’est la zone des boutons d’origine hormonale. Donc, à part une bonne hygiène de vie et de la patience, on ne peut pas faire grand-chose contre leur apparition. Si la situation devient vraiment compliqué à gérer, on n’hésite pas à demander à son médecin de prescrire un bilan hormonal.
Zone 7 : sur les tempes
Généralement douloureux, ces boutons, situés sur une zone reliée aux reins, indiquent un manque d’hydratation au quotidien. Attention également au sel et à la caféine consommés avec excès.
Cet article ne mentionne évidemment que des pistes pour les boutons légers et occasionnels. Si l’on souffre d’une acné moyenne à sévère, rien ne remplacera un rendez-vous chez un dermatologue et un traitement médicamenteux adapté.
merci c est intéressant !! moi je n ai pas de boutons …. j ai des rougeurs …. faut pas avoir tous les problemes de la terre hein !
J'aimeAimé par 2 personnes
Hello! Ah oui en effet ! 😜
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou miss, merci pour cet article très intéressant ! j’ai souvent des boutons sur le nez et le menton….va falloir que je revois mon alimentation LOL des bisous
J'aimeAimé par 2 personnes
Hello! Oui on arrête les petits mc do 😂 Bisous
J'aimeAimé par 2 personnes
le comble c’est que je fais attention
je suis plutôt gourmande mais j’ai fait des efforts, des bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Trop cool cette article!
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci 😊
J'aimeAimé par 2 personnes
Super intéressant ton article !
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci 🙂 !
J'aimeAimé par 1 personne
Hello, Très intéressant cet article.
Merci pour cette proposition 😉
Belle soirée.
A bientôt.
Sandrine
J'aimeAimé par 1 personne
Hello Sandrine! Merci de ton gentil commentaire ! Bisous
J'aimeAimé par 2 personnes