ASTUCE BEAUTE / Le layering, nouveau phénomène beauté venu du Japon

Hello !

Focus aujourd’hui sur une nouvelle tendance cosmétique venue aussi d’Asie : le layering.

Qu’est ce-donc que cela allez-vous me dire ?

Comme son nom l’indique, le layering, c’est une sorte de mille-feuille de soins. C’est un peu l’inverse de la BB Crème (résoudre tous nos problèmes en un seul geste). Le layering décortique la routine beauté, matin et soir, pour mettre le focus sur toutes les étapes fondamentales du soin du visage.

C’est une véritable prise de conscience du soin. On ralentit, on se relaxe et on se chouchoute réellement. C’est la slow cosmétique.

Le layering fait aussi la part belle aux produits naturels. On limite les dérivés pétrochimiques.

Les règles de base du layering

  • Prévenir plutôt que guérir
  • On teste petit à petit
  • Chaque étape a un sens
  • Il n’existe pas de routine miracle

Une fois que ces règles sont bien rentrées dans nos petites caboches, on peut développer plus en détail.

IMG_3150.JPG

Les 7 étapes fondamentales du layering

Le démaquillage à l’huile

C’est l’une des étapes les plus importante, layering ou non. Il sert à éliminer les traces de maquillage et à dissoudre les impuretés dues aux agents polluants.

L’utilisation de l’huile peut être surprenante, mais en fait elle est très efficace car elle décolle les impuretés. En effet, maquillage et impuretés sont généralement lipophiles, c’est-à-dire solubles dans un corps gras. D’où l’intérêt de privilégier une texture huileuse pour nettoyer sa peau, plutôt qu’une eau ou un lait.

Je vous conseille d’utiliser une huile végétale biologique (huile d’olive, de coco, de jojoba, d’amande douce ou d’argan) selon son type de peau. Cette étape du démaquillage est à privilégier surtout le soir.

J’utilise l’Huile démaquillante de Sephora à l’huile de coton. Elle est très bien. Pour une application optimale, sur peau sèche, je chauffe l’huile dans mes mains et j’étale en mouvements légers et circulaires. Je ne frotte pas ! Puis je rince à l’eau claire.

 

Le nettoyage du visage

Afin d’éliminer les corps gras laissés par l’huile, je prends un nettoyant gel doux qui répond à mes besoins. J’utilise la mousse nettoyante detoxifiante de Sephora, aux extraits de ghassoul.

Le ghassoul (prononcer « rassoul ») vient du mot arabe « ghassala » qui signifie « laver ». C’est une argile saponifère dont l’unique gisement actuellement connu au monde se trouve au Maroc, en bordure du Moyen Atlas à 200 km au sud de la ville de Fès. Il possède une teneur élevée en minéraux aux propriétés hydrophiles exceptionnelles qui permettent de capturer et éliminer les impuretés.

Et ça tombe plutôt bien car le but ici est de retirer les dernières impuretés, sans pour autant agresser la peau.

Ma peau est encore humide quand j’applique la mousse. Je refais les mêmes mouvements circulaires et doux, puis je rince à l’eau tiède.

La lotion

L’application de la lotion constitue la troisième étape du layering. Elle sert à tonifier et à resserrer les pores de la peau pour lui donner un aspect plus net. Elle va aussi éliminer les résidus de calcaire.

La lotion doit être adapté à son type de peau. En ce qui me concerne, je préfère les eaux florales, notamment la Aura Magnifica de Sanoflore, qui est bio.

L’application est ultra simple. On imbibe un coton avec la lotion et on tamponne sur l’ensemble du visage. Evidemment si c’est sous forme de spray, on vaporise comme un brumisateur directement sur le visage. On laisse la peau absorber le produit durant quelques secondes et on tapote ensuite avec un mouchoir en papier.

Le sérum

Fluide et léger, le sérum est concentré en actifs et pénètre instantanément. Il hydrate la peau en profondeur. On le choisit plutôt pour traiter, en fonction des besoins précis de sa peau. Appliquer son sérum avant sa crème booste clairement l’efficacité de cette dernière.

J’utilise le Booster d’éclat de Sephora et sa formule concentrée en vitamines C pour dégriser le teint et lui apporter un effet bonne mine.

On peut le mettre matin et/ou soir. Si l’on choisit de ne l’appliquer qu’une fois par jour, on privilégie le soir. La régénération cellulaire est accentuée, et la peau la plus à même à recevoir des soins.

Il se présente avec une petite pipette donc je mets environ 4 à 5 gouttes sur mon visage et je l’applique ensuite du bout des doigts, de manière circulaire en commençant par le cou et en remontant jusqu’au front. Simple et efficace.

Le contour des yeux

La peau sous les yeux est 10 fois plus fine que le reste du visage. Pas question donc de la surcharger avec une crème hydratante trop riche. Le contour des yeux en texture gel est connu pour hydrater et réduire les signes de fatigue.

Sur les paupières et le dessous de l’œil, on applique une petite quantité de produit en tapotant tout doucement la zone avec la pulpe des doigts. On n’appuie pas, on ne lisse pas, on tapote !

La crème hydratante

C’est une étape à ne manquer sous aucun prétexte. Crème de jour et crème de nuit pour hydrater et nourrir la peau mais aussi pour traiter certains problèmes comme les petites imperfections ou les signes du vieillissement cutané.

Comme le sérum, on choisit sa crème en fonction de son type de peau et de ses besoins. Idéalement, la crème de jour doit aussi contenir une protection anti UVA/UBV pour lutter contre les méfaits des rayons du soleil.

J’utilise la crème de jour Hydra Bomb de Garnier. Elle recharge ma peau en eau et l’aide à se protéger des agressions extérieures. Sa texture fraîche fond immédiatement au contact de la peau et l’hydrate parfaitement tout au long de la journée. J’en ai déjà parlé dans un précédent article.

Avant de l’appliquer, je chauffe une noisette de crème entre mes mains. Je pose toute la surface de mes mains sur mon visage et je tapote légèrement. Je n’étale pas à la truelle et je ne martyrise pas mon visage.

Le baume à lèvres

Dernière étape : le baume à lèvres pour hydrater, nourrir et réparer les lèvres. Il ne doit pas s’appliquer seulement l’hiver comme beaucoup ont tendance à croire, mais toute l’année pour les protéger des agressions extérieures.

On peut préalablement effectuer un léger gommage. Il existe des baumes spéciaux pour cet effet, comme le Lip Balm & Scrub de Sephora. Puis on applique son baume à lèvres hydratant. J’utilise le Magic Balm de Rituals qui est très bien, au beurre de karité hydratant et au calendula apaisant.

Ca ne fait vraiment pas longtemps que je teste ces soins, mais immédiatement j’ai ressenti un effet. Ma peau est plus claire, plus nette. Elle est hydratée et repulpée. Ok ça prend un peu de temps mais c’est en même temps du temps pour soi. Et ça fait beaucoup de bien !

8 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s