ASTUCE BEAUTE / Le charbon végétal, nouvel ingrédient beauté

Hello!

Depuis un certain temps, il a envahi nos rayons cosmétiques, notamment sous forme de masque. Le charbon végétal est en passe de devenir le produit star de nos instants beauté.

Alors pourquoi cet engouement pour ce produit, à la base, pas tellement glamour ?

Tout d’abord, petite leçon de vocabulaire : en cosmétique, on ne parle pas de charbon, mais de charbon végétal. 

Processed with Rookie Cam

Historique du charbon en cosmétique

L’utilisation du charbon en cosmétique est très ancienne. Des preuves de son utilisation remontent à l’Antiquité : pour des raisons médicinales par Hippocrate vers 400 ans avant J-C ou pour la purification d’eau par les Égyptiens vers 1550 ans av. J-C.  Délaissé ensuite au profit d’autres ingrédients, il revient sur le marché grâce aux cosmétiques venant d’Asie.

Le charbon, pour quel usage et quel type de peau ?

Quand on sait que le charbon végétal peut absorber jusqu’à 100 fois son poids en impuretés, on comprend mieux le bénéfice produit ! Lorsqu’il est appliqué sur la peau, il fonctionne comme un aimant grâce à ses micro-cavités. C’est une véritable éponge et donc l’un des meilleurs ingrédients pour purifier notre peau.

Il est donc d’abord conseillé pour les peaux sujettes aux imperfections ou acnéiques. Par contre il peut être trop agressif pour les peaux sèches ou réactives. A utiliser avec parcimonie donc, une fois par semaine maximum.

Pour ma part j’utilise principalement le masque Argile Pure Detox de L’Oréal composé de trois argiles (kaolin, montmorillonite, ghassoul) et de charbon végétal. Il est vraiment top! Très doux, je l’applique soit en multimasking, soit sur l’ensemble de mon visage. Dès que je le retire, je sens cet effet « peau propre » ! Je l’utilise environ 1 fois par semaine.

Processed with Rookie Cam

Attention aux recettes des réseaux sociaux !

Certaines blogueuses ont réalisé leur propre masque de charbon et de colle. Colle soit-disant sans toxicité. Ben voyons ! Toutes les colles sont faites à base de solvants donc attention les dégâts ! Certes l’effet peeling est immédiat, mais sur le long terme, ce mélange est dangereux parce qu’il décape la barrière cutanée, dont le rôle est d’empêcher la pénétration des allergènes et des microbes dans la peau, mais aussi d’empêcher l’évaporation de l’eau contenue dans la peau.

Peux t-on aussi en ingérer ?

Sur son site goop.comGwyneth Paltrow vante les mérites de la limonade au charbon. Il serait le parfait allié anti-indigestion, anti-flatulences, partenaire minceur et détox. Si on applique le même principe que pour la peau, il absorberait donc les toxines de l’estomac.

Certaines marques se lancent dans la course. Juice Delight commercialise sa Detox Delight Black Box en cure de 3 jours. La couleur semble peu avenante mais apparemment l’effet est là.

On connait encore très peu de chose sur ce mécanisme pour en être certain du bénéfice du charbon pour la santé. Prudence sur cette utilisation.

Capture d_écran 2017-04-26 à 09.12.04

Carnet pratique :

Argile Pure Detox de L’Oréal : 8,90€

Disponible sur le site de L’Oréal et en grandes surfaces

Juice Delight Lemonade Black Box : 55€ (la cure de 3 jours)

Disponible sur le site de Juice Delight

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s